BARBE BLEUE
Texte : d’après Amélie Nothomb
Edition : Albin Michel
Mise en scène : Laurent Mascles
Création lumière : Maël Hervé
Avec : Marie De Oliveira et Laurent Mascles
Durée : 1h10
Production : La compagnie de l’Ile Lauma
+33 7 82 1 55 44 1 / contact@ilelauma.com
Diffusion : Birdy Prod
+33 6 50 32 65 55 / contact@bordy-prod.com
Note d’intention
Barbe Bleue
Pourquoi adapter le roman d’Amélie Nothomb en pièce de théâtre ?
Un conte se raconte, se transmet, se transforme, se modernise afin qu’il ne s’éteigne pas dans un vague souvenir d’enfance.
De par sa version moderne du conte, Amélie Nothomb nous ouvre les champs du possible, son écriture dialoguée, son huis clos, en font une œuvre parfaitement conçue pour le théâtre, répondant même aux règles du théâtre classique, unité de lieu, de temps et d’action.
Dans un total respect de l’écriture, nous aimerions donner corps aux mots et ainsi pénétrer dans cet univers dans la pure tradition de la transmission des contes : L’oralité
La vision d’Amélie Nothomb nous donne les clés pour l’adaptation scénique, l’espace, l’action, l’univers, les couleurs. Ces dernières se révélant capitales aux yeux de Don Elemirio, elles prendront une place importante dans le choix subtil des costumes, de la lumière et de la scénographie pour révéler au dernier tableau le spectre complet.
Par une interprétation fine et précise les deux protagonistes feront de cette joute verbale un nouvel acte de transmission en mettant en perspective, le rapport dominant/dominé, ou le personnage féminin n’est plus l’être fragile et soumis, et le personnage masculin avide de pouvoir et sans subtilité, à l’instar des personnages qui peuplent la mémoire collective.
Dans un univers luxueux et culturel du Paris d‘aujourd’hui, le spectateur pourra retrouver les traceurs du conte originel avec les préoccupations du monde ni blanc ni noir dans lequel nous vivons.