visuel_web (2)

Stratégie pour deux jambons

Stratégie pour deux jambons est le périple d’un cochon, à l’intérieur de son local de deux mètres sur deux. Les étapes de sa vie sont d’ores et déjà réglées : de la naissance à l’abattage, en passant par la castration, l’engraissage, le freinage.

Son objectif : Proposer les meilleurs jambons qui soient au consommateur.

Les seules personnes que ce cochon peut voir sont le porcher et l’équarrisseur.

Mais cela ne l’empêche pas de brosser un portrait impitoyable, effréné, acerbe et cependant émouvant, poignant et drôle d’une société de consommation.

Société qui consomme sans prendre conscience que des êtres peuvent donner leur vie pour le bienfait d’ô truie.

Qu’en est-il de nos conditions de vie ? C’est là, que je peux me poser la question de la liberté et de l’influence que peut avoir l’entourage sur la destinée de chacun. Des actes qui favorisent certains et, a contrario, vont en inhiber d’autres.

Raymond COUSSE,
un auteur à (re)découvrir

Raymond COUSSE est né en 1942 à Saint Germain en Laye dans le département des Yvelines. Autodidacte, écrivain, comédien, dramaturge et créateur original, il est, à ses débuts, soutenu par Samuel Becket et Eugène Ionesco.

A la fois romancier et homme de théâtre, il publie divers romans qui seront par la suite adaptés au théâtre. C’est le cas de Stratégie pour deux jambons achevé en 1976, publié en 1978 et créé au théâtre Lucernaire en 1979 dans une mise en scène de Pierre Chabert. C’est également le cas du roman Enfantillages dont il commence la rédaction dès 1967 et qu’il n’achèvera qu’en 1972. L’année suivante, le roman sera adapté et créé au festival OFF d’Avignon.

Raymond Cousse est également un comédien puissant qui joue dans ses propres créations. Il écrit pour le théâtre des pièces comme La terrine du chef en 1968, traduite et jouée en Allemand au théâtre Am Neumarkt de Zurich puis insérée dans une trilogie avec  Refus d’obtempérer et  Le festin du loup .

L’homme était connu pour son fort tempérament et ses coups de gueule et coups d’éclat contre l’univers littéraire. Il est l’auteur d’un pamphlet A bas la critique  contre la critique parisienne   et   publiera Apostrophe à Pivot à qui il enverra Stratégie pour deux jambons  accompagné d’un véritable jambonneau pour « l’épauler durant sa lecture ». Raymond Cousse ne recevra d’ailleurs jamais de réponse.

Les œuvres de Raymond Cousse révèlent un auteur tout en émotions, ancré dans son temps, nostalgique du regard de l’enfant, à la fois tendre et cruel. Le 22 décembre 1991, Raymond Cousse se suicide à l’âge de 49 ans.

EXTRAITS

« Car loin d’être la contingence qu’on croit, la vie du cochon a un sens ? Qui plus est, un sens obligatoire. »

 

« Allons, leur histoire d’éjaculat saute aux yeux. Cinq minutes, qu’ils disent, j’aimerai les voir à l’œuvre. Tout est dans la truie, mon garçon. J’en ai connu qui m’inspiraient au point que cinq minutes m’auraient paru l’éternité. »

 

« Qui vivra verrat, disait déjà mon père. »

 

« Un parcours sans anicroches, entièrement balisé, depuis la mise bas jusqu’à la mise en boite. »