Feu Dom Juan

DJ_Recherche_02LA COMPAGNIE BRETONNE DE L’ÎLE LAUMA ET LA COMPAGNIE PICTO-CHARENTAISE ILOT-THÉÂTRE S’ASSOCIENT POUR METTRE EN SCÈNE UN DOM JUAN DE MOLIÈRE.

2016 02 03__Dom juan _Cie Lauma__0207Dom Juan une pièce qui interroge l’actualité.

Suite à l’interdiction de son Tartuffe, Molière compose au plus vite une comédie susceptible d’attirer du monde. Le mythe de Dom Juan jouit au 17ème
siècle d’une grande popularité : il raconte les aventures puis le châtiment d’un seigneur libertin et séducteur. Molière s’en empare. Son Dom Juan est un libertin, certes, mais dont le caractère principal est l’athéisme. La question de la religion est le sujet même de la pièce qui, telle un «brûlot» chargé de matière explosive, va ranimer la Cabale et faire éclater un nouveau scandale. Malgré son énorme succès, la pièce est retirée de l’affiche après quinze jours de représentations. Elle ne sera présentée dans sa version non censurée qu’au 19ème siècle. Comment ne pas faire de rapprochements avec les débats qui agitent notre société autour
de la laïcité, de l’intégrisme religieux, de la liberté d’expression…
 2016 02 03__Dom juan _Cie Lauma__0215

Dom Juan – Sganarelle, un couple mythique

D’esthétique baroque, Dom Juan est la pièce de la démesure : profusion de personnages, de lieux, de mouvements, de styles d’écriture…, mais aussi de
l’intimité à travers la relation forte du couple Dom Juan – Sganarelle.
Complicité, dépendance, peur, admiration…, l’un ne peut exister sans l’autre. Alors, qu’advient-il lorsque l’un disparaît ?
 2016 02 03__Dom juan _Cie Lauma__0219

Le spectacle

Dans un espace épuré, Dom Juan en statue de pierre sur son piédestal, Sganarelle, sorte de clochard à la Beckett traînant son bric-à brac d’objets.
Désormais seul au monde, Sganarelle vient chaque jour faire revivre le passé. Il ressuscite Dom Juan, réanime les querelles, convoque les personnages : Elvire, Charlotte, Mathurine, Dom Louis, le Pauvre… qui s’incarnent dans des objets de pacotille : un sabot de bois, une brosse, une soupière… Dans cette mise en scène, le texte de Molière garde toute sa richesse : le débat d’idées et la légèreté de la comédie à travers l’univers poético-humoristique du théâtre d’objet. Au final, on ne sait plus qui manipule qui. Dom Juan s’anime comme par magie…
N’est-ce qu’un mirage, le fruit de l’imagination de Sganarelle ou le signe de l’éternité du Mythe ? Si Sganarelle a tout pouvoir sur la statue de pierre, ne va-t-elle pas l’engloutir à son tour ?
2016 02 03_Dom juan _Cie Lauma_00572016 02 03_Dom juan _Cie Lauma_0168

Enfantillages

Quand Raymond Cousse porte un regard d’enfant sur le monde des grands, cela donne un spectacle truculent et émouvant.

Enfantillages nous fait voyager dans l’enfance en suivant le récit d’un petit garçon attendrissant. Lire la suite

Stratégie pour deux jambons

Stratégie pour deux jambons est le périple d’un cochon, à l’intérieur de son local de deux mètres sur deux. Les étapes de sa vie sont d’ores et déjà réglées : de la naissance à l’abattage, en passant par la castration, l’engraissage, le freinage.

Son objectif : Proposer les meilleurs jambons qui soient au consommateur.

Lire la suite

La Mort Morte

Dans une théâtralité « d’un comique irrésistible », Gherasim Luca nous invite à son face à face avec sa propre mort.

Il tente de la maîtriser par le suicide.

Lire la suite

Debout et libre

deboutetlibreLe 17 avril 2008, à Fort-de-France, s’éteignait Aimé CESAIRE. L’association brestoise « Breizh-Africa » m’a alors demandé, lors d’une soirée musicale en mai 2008, de lui rendre hommage. Cette soirée commémorait également les 160 ans de l’abolition de l’esclavage.

Lire la suite